Page d'accueil - Le groupe - Les disques - Les textes - Les influences - La presse - Les photos
Les films - Les affiches - Le musée - Les interviews - Les liens - Les Chats Pelés - Plan du site

Têtes Raides

La presse 1995

Retour au sommaire "La presse"


  Banco 7 (mars 1995)   Les Têtes Raides en concert

Banco 7 (mars 1995)

Les Têtes Raides en concert

L'association Lézard nous propose une soirée dans le cadre de "Lézard Cent Voix en l'Air" le mercredi 8 mars à 20h30 dans la Salle des Actes du Lycée Bartholdi de Colmar.

Cette soirée débutera avec un merveilleux accordéoniste argentin, RAUL BARBOZA. Cet Indien, au riche héritage Guarani, n'a pas son pareil pour faire vivre le "Chamama". Le Chamame est un mélange mélancolique et trépidant de mazurka, de valse et de polka, un métissage joyeux qui fait le bonheur des danseurs comme des joueurs de bandonéon et d'accordéon, diatonique ou chromatique.

Nourris à la mauvaise graine punk, les TETES RAIDES ont transformé la chanson française en un surréaliste hôtel des choeurs brisés. Ils ne jouent pas à être les Sex Pistols égarés dans un film de Julien Duvivier. Ne font pas semblant d'avoir grandi avec Piaf, appris à crapahuter dans les bals musettes et déchiffré Queneau dans les cours de récré. Dans leurs chansons, y'a des paumés et des putains, des zoziaux et des cabots, des bars glauques et des aubes blafardes, des amours de caniveaux et des connivences amoureuses, du zinc, du plomb, des larmes, de la sueur et de la chair. C'est souvent dramatique, jamais mélo. C'est toujours poétique, un peu maso. Pas réaliste pour deux sous, surréaliste par en-dessous. Coeurs brisés et gouaille cassée, c'est Captain Beefheart dansant la Carmagnole, Prévert réécrivant "Querelle de Brest".

Retour à la liste des articles


Retour au sommaire "La presse"

© Hibou Productions 2001-2005